Professeur : Sophie VALLAURI
Lieu de l’activité : École de musique
Mardi
Samedi
Tarifs
115 €/Trim Enfants
135 €/Trim Adultes
06 32 44 56 36 / pro.sophievallauri@gmail.com
Je suis pianiste professionnelle et j’ai enseigné le piano en école municipale de musique pendant plus de 20 ans puis dirigé moi-même une école municipale de musique pendant 6 ans.
Aujourd’hui, au Centre culturel de Cassis, l’occasion m’est offerte de proposer un cours de piano organisé autrement qu’en école de musique ou en cours privé.
J’ai appelé cette classe : Un piano à la mer, parce que ces quelques mots stimulent l’imaginaire et que pour apprendre la musique comme pour apprendre à nager, il faut vaincre ses peurs, apprendre la confiance et se laisser porter par ce qui est plus fort que nous.
Vous l’avez compris, mon ambition n’est pas seulement de vous apprendre à lire ni jouer les notes ou faire du « solfège » choses qu’actuellement de nombreuses applications en ligne peuvent vous apprendre très facilement, ni même seulement vous apprendre à vous servir d’un piano.
Au-delà du piano, cet instrument très facile d’accès puisqu’il suffit d’appuyer sur des touches pour en jouer, c’est tout un océan de liberté et de jeu auquel je souhaite vous donner accès et vous connecter.
Concrètement je propose ainsi d’organiser les cours sur une durée de 2h avec maximum 6 participants. Sauf cas particulier, le niveau et l’âge peuvent ne pas être homogènes.
Cette durée de cours permet d’enrichir le seul face à face avec le piano de différents ateliers indispensables à la progression de l’élève pour le plonger dans la compréhension de mots musicaux tels que : sentir, écouter, improviser, déchiffrer, phraser, chanter, timbrer, être au fond du temps, etc.
J’organiserai mes cours avec mes propres ressources mais aussi je l’espère, en tissant peu à peu des liens avec certains intervenants du centre culturel proposant des activités en lien avec mon propos : danse en pleine conscience, bulle d’émotion, art plastique, paddle yoga, cours de langue, art plastique et théâtre.
Suivant les besoins du groupe, le cours pourra s’organiser autrement et privilégier l’individuel. Parallèlement à mes cours en présentiel, je reste disponible à distance en cas de besoin et demande aux élèves de m’envoyer en milieu de semaine un enregistrement video de leur travail notamment pour les enfants afin de m’assurer de leur progression durant la semaine et de les aider. Ce qui est abordé en cours doit être appliqué à la maison afin de l’assimiler et devenir autonome.